mardi 1 mars 2016

THE BIG SHORT de Adam McKAY


FILM

Les Américains ont le chic pour produire des films de cette trempe.
Quel rythme!Quel tempo!Un montage époustouflant.
Adapté du livre de Michael Lewis,le film met en scène plusieurs intervenants financiers qui avaient anticipé la crise des subprimes dès 2007.
On suit ainsi la prise de conscience progressive de trois groupes de personnes.
L'un est un solitaire,asocial,Michael Burry,remarquablement interprété par Christian Bale,nommé aux Oscars pour le meilleur second rôle.Il est le premier à proposer aux banques des sortes d'assurances contre les pertes probables,des CDS.
Une deuxième équipe a aussi vent d'un possible effondrement du marché résidentiel, ainsi que Deux jeunots qui vont suivre les conseils d'un ancien trader,joué par Brad Pitt himself,interviennent dans la prétempête et tentent,en vain d'alerter la presse.
Tous touillent plus ou moins dans la panade,valsant entre craintes,doutes,emballements et prises de conscience morales.Ils pressentent la débâcle sociale,humaine qui se cache derrière l'effondrement des banques.
Le côté un peu technique,didactique du film (CDS,CDO,notations A/AA/AAA...) est compensé par un rythme endiablé.Une vivacité visuelle géniale.
Il y a beaucoup de notes d'humour et de temps en temps, les personnages du film s'adressent à vous,téléspectateurs,vous prennent à témoin ou vous expliquent...
C'est plaisant.
Et la morale n'est pas du tout sauve,car beaucoup tireront des profits insensés de cette crise,peu de personnes impliquées paieront pour cette gigantesque fraude...ni banquiers,ni financiers...
Seuls les protagonistes de l'histoire semblent avoir quelque peu perdu leur âme.... et leurs illusions.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire