lundi 4 avril 2016

TROIS JOURS ET UNE VIE de Pierre Lemaitre

LIVRE

Je vais être honnête.Je n'ai pas "adoré"ce dernier roman de Pierre Lemaitre que j'ai pourtant lu d'une traite.Je ne peux pas bien dire pourquoi.Est-ce le héros de l'histoire,un garçon de 12 ans auquel j'ai eu du mal à m'identifier?Est-ce la teneur plus psychologique que policière du roman?En effet,si le suspens est bien présent,il ne concerne ni le meurtrier,ni les circonstances du drame que nous,lecteurs sommes seuls à connaître,ni même l'enquête qui très vite tourne court.
Ce qui maintient notre attention de lecteur et notre intérêt,c'est toute la suite de cette vie ravagée,car prisonnière de cet inavouable secret (L'enfant qu'il était a tué accidentellement un plus petit que lui.On le sait dès le début.)
Il vit sa vie et nous avec,comme un être traqué,sans cesse en état d'alerte,aux aguets.
A l'affût d'une battue dans les bois,d'une photo publiée,d'un fait divers,d'une tempête qui menace de chambouler les aspérités du terrain....appréhendant aussi une recherche d'ADN...
Les soubresauts,choix de toute une vie sont vécus avec une épée de Damoclès.
Nous,lecteurs,naviguons dans les méandres d'une conscience qui sans cesse chavire,prend l'eau de toutes parts.S'attendant chaque fois au pire,Antoine n'est que doute,fuite,évitements.
Quel gâchis,quelle vie perdue!
La vraie punition pour lui,même s'il a échappé à la justice humaine,c'est d'avoir vécu sa vie d'homme comme un cauchemar permanent où chaque imprévu était vécu comme une menace potentielle.
Vous l'aurez compris,la densité émotionnelle et morale est totalement présente.L'écriture est aussi magnifique,précise,fine que dans ses précédents romans.
Sans parler du dénouement de l'histoire complètement imprévisible,ça nous tombe dessus littéralement.La surprise du chef.Du grand art.

Voici un court extrait,témoin du style de l'écrivain.C'est page 91:

"Mme Courtin entretenait avec la religion des rapports prudents et fonctionnels.Elle avait envoyé Antoine au catéchisme par précaution,mais n'avait pas insisté lorsqu'il avait souhaité ne plus s'y rendre.Elle fréquentait l'église quand elle avait besoin de secours.Dieu était un voisin un peu distant qu'on avait plaisir à croiser et à qui on ne rechignait pas de demander un petit service de temps à autre.
Elle allait à la messe de Noël comme on visite une vieille tante ..."  J'adore.

PS: J'ai lu tous les romans de Pierre Lemaitre et j'en ai rédigé la critique dans ce Blog. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire