jeudi 14 avril 2016

VALLEY OF LOVE de Guillaume NICLOUX


FILM   
                                                                                                                                               
 Le film faisait partie de la sélection officielle à Cannes en 2015.On en a peu entendu parler.Film un peu étrange au sujet improbable,il est surtout l'occasion de vérifier l'immense talent de ces 2 grandes pointures du cinéma que sont Depardieu et Huppert.
 Quel naturel !..Quelle aisance dans des répliques banales,quotidiennes.

Réunis suite à une demande de leur fils qui s'est suicidé,les ex-mariés se retrouvent dans le désert de l'Arizona à l'affût d'un signe? que ce dernier a promis de leur donner.
En fait,il ne se passe pas grand chose pour ne pas dire rien.Le couple va chaque jour à un lieu différent de cette"Dead Valley".Ils attendent,ils ont chaud,trop chaud,surtout lui.Ils parlent,ils évoquent le passé,leur fils disparu et diffusent chacun à sa manière  regrets,ratages,dose de culpabilité.Ils se regardent aussi,beaucoup.Aucun jugement,aucune attente particulière.

La mère est dans l'émotion,tout en retenue.Elle est bouleversante dans l'expression de cette douleur à la fois intense et contenue.L'impression d'échec,d'une vie ratée et d'un avenir peu prometteur.Lui écoute,comprend,soutient,approuve avec extrêmement de douceur.C'est un vrai colosse aux pieds d'argile,fragile,vulnérable,totalement désorienté sous ce soleil accablant.
Leur mal être palpable de bout en bout est exprimé avec une grande économie,économie de mots,d'attitudes,de gestes.C'est sobre,sans apprêts.
Jamais ils ne surjouent,jamais ils ne tombent dans le mélo,ils sont tous les deux absolument poignants.
Une réussite,ce film simple et intense. 

Réussite cinématographique aussi.Un long plan d'Isabelle Huppert marchant filmé de dos ouvre le film.Il y a de nombreux plans où les acteurs sont vus de dos,en accord avec le propos.La blancheur du sable des montagnes sur fond du bleu du ciel,la lumière aveuglante et ses rares coins d'ombre,la nuit aussi et son ambiance inquiétante,tout cela donne le cadre.Splendide.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire