jeudi 24 janvier 2019

OLGA de Bernhard Schlink

                     


 LIVRE                          


Après le succès mondial du roman "Le liseur",on se réjouissait évidemment de découvrir OLGA,le dernier roman de Bernhard Schlink.
Une fois encore,l'écrivain situe son roman en Allemagne,à la fin du 19ème siècle.
Deux êtres se rencontrent et s'aiment.Lui,Herbert est de classe sociale aisée et elle,Olga de milieu plus modeste.Elle devient institutrice,pendant que lui se lance dans des expéditions lointaines.D'abord en Afrique,ensuite en Arctique...Et là,plus de nouvelles.
Qu'est-il devenu?Vit-il encore?Olga enverra de nombreuses lettres restées sans réponse.
Ni elle,ni le lecteur ne sauront ce qui lui est advenu.
Mais ce qui intéresse l'écrivain,c'est le destin de cette femme forte qui s'est construite seule et s'assume totalement.Il la suit dans un récit très maîtrisé,très construit,...trop?...peut-être.
Car c'est plaisant,mais assez lisse,un peu convenu.
De plus,le lecteur sait qu'une surprise,une révélation surgira (comme dans Le liseur) et en effet,elle apparaît (p206) dans la troisième partie consacrée aux lettres d'Olga retrouvées par un garçon dont elle s'occupait petit.
Le problème,c'est qu'on s'y attendait un peu!!!

Bref,ce roman m'a laissé une grande impression de nostalgie,de mélancolie,celle d'une vie non vécue.Les lettres,pleines de souvenirs douloureux,d'espoirs déçus,d'attentes inassouvies en témoignent.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire