mercredi 30 janvier 2019

ÁSTA de Jon Kalman Stefánsson

LIVRE

Roman étonnant,vraiment original.
Quel naturel dans cette prose islandaise!
Quelle simplicité dans la manière d'aborder des sujets ordinaires,voire triviaux,de poser des questions profondes ou futiles..d'accéder finalement à l'âme humaine!!!

2 exemples de ces questions qui sont parfois des titres de chapitres:
"Cette planète serait-elle habitable si les pantalons n'avaient pas de poches?"p180.
"Avoir hâte:y a-t-il expression plus belle?"p215.

Roman étonnant,notamment par sa forme si décousue,si discontinue qui laisse parfois le lecteur perplexe.
En effet,l'écrivain mélange les genres littéraires,mais aussi les époques de la vie de ses personnages,notamment celle d' Ásta,la figure centrale du roman.
Parfois on s'égare,on revient en arrière,mais les lettres écrites par Ásta à un destinataire inconnu,un amoureux qui l'a quittée nous en apprennent beaucoup sur les soubresauts de sa vie sentimentale,ses tourments.
Les lettres sont entrecoupées de chapitres qui racontent eux la vie de ses parents,la débâcle du couple,l'importance de sa nourrice,sa rude expérience du monde rural dans un fjord de l'Ouest de l'Islande quand elle était jeune,son séjour à Vienne...etc

Au final,une force inouïe se dégage de ce récit particulier.
Les premières pages qui décrivent un moment de grande intensité charnelle entre les parents préfigurent cette force qui traverse toute l'oeuvre.
Rarement lu une scène de ce genre décrite avec tant de réalisme,d'évidence et de simplicité (Au cinéma,on parlerait de scène de sexe torride😂).
Du grand art.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire