mardi 27 août 2019

La jeune mariée juive de Luigi Guarnieri,2007.


LIVRE

Luigi GUARNIERI,spécialiste de la peinture hollandaise du XVIIème siècle a publié ce roman en 2007.
S'inspirant d'un des derniers tableaux de Rembrandt dont le sujet et les protagonistes restent incertains,l'écrivain italien imagine deux histoires se déroulant à deux époques différentes dans des lieux différents:l'une au 17ème siècle à Amsterdam,l'autre à paris au 20ème siècle.
Nous suivons donc le devenir de deux couples.
Au 17ème,c'est une jeune fille,Abigaïl,frappée d'un mal étrange contracté,semble-t-il aux îles,qui requiert les soins d'un médecin.Le docteur Ephraïm Paradies est appelé à l'aide.
Un lien fort se noue rapidement,entraînant le couple dans la tourmente et le rejet du docteur de la communauté de l'époque.
Mais le livre s'ouvre sur une autre histoire qui elle débute à Paris en 1987.
Un écrivain italien fraîchement débarqué rencontre Rebecca,spécialiste de Rembrandt qui très vite s'emballe de lui,ne le lâche plus,lui proposant le gîte,à lui qui est quelque peu désargenté.
C'est alors une passion à sens unique que suit le lecteur avec ses observations mi-tragiques,mi-comiques...Comment se dépêtrer de Rebecca?Lui qui se perçoit comme une nullité,ne méritant aucunement cet amour improbable...
Mais elle s'accroche et bien sûr le drame n'est pas loin...

Il s'agit donc d'amour,de l'amour impossible,tragique,thème éternel.
Mais la nouveauté,c'est de le traiter avec tant d'imagination et de vérité.
L'écrivain parvient à nous faire pénétrer l'intimité,les secrets,la folie de ces personnages grâce à une écriture si concrète,si vivante.
Et aussi un humour permanent. 

J'ai commencé un autre livre de l'écrivain tout aussi prometteur sur Vermeer

                     
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire