mercredi 4 septembre 2019

BLUEBIRD de Geneviève Damas

LIVRE

La critique a accueilli très favorablement ce 3ème roman de l'auteure belge.
Si j'ai beaucoup,vraiment beaucoup aimé "Si tu passes la rivière" et "Patricia",les deux précédents romans,je suis cette fois très réservée....et déçue.
Une jeune fille réalisant qu'elle est enceinte décide d'adresser à son futur bébé une lettre,une longue lettre où elle exprime un maelström de sentiments contrastés,ses peurs,ses espoirs,ses déceptions.Elle a rompu avec ses parents et vit près de sa grand-mère.
Je n'ai jamais vraiment été touchée par ces états d'âme,je ne suis pas du tout entrée dans cet univers forcément plein de doutes et de questions.
J'ai trouvé ça convenu,prévisible,répétitif surtout.
Ça tourne en rond et la fin est si frustrante,ouverte comme on dit,mais on ne sait toujours pas ce qui va advenir de ce futur enfant.
C'est littérairement habile bien sûr,mais ça m'a un peu laissé l'impression qu'on se fichait de moi.
N'aurait-il pas été préférable de réserver le roman à une catégorie "Jeunesse"?
Il aurait sûrement mieux trouvé son public. 

Voici par contre le lien de ma critique de "Si tu passes la rivière",Prix des Lycéens en 2013.
https://parlonscinebouquins.blogspot.com/2015/08/si-tu-passes-la-riviere-de-genevieve.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire