lundi 16 septembre 2019

La double vie de VERMEER de Luigi Guarnieri,2007

LIVRE

Après "La jeune mariée juive"*du même écrivain italien,j'ai lu cet ouvrage sur Vermeer ou plutôt sur l'incroyable histoire de ce faussaire hollandais,Han Van Meegeren qui au début du 20ème siècle a berné les critiques d'art les plus réputés,en leur faisant expertiser des tableaux qu'il a présentés comme d'authentiques Vermeer.
Il a commencé par peindre la scène des disciples à Emmaus et a continué son entreprise de génial imitateur.Ce n'est qu'en 1945 que la police vient l'interroger à propos de la collection que Goering a constituée pendant la guerre.La supercherie,l'immense arnaque éclate alors au grand jour et l'artiste de devoir prouver devant un comité d'experts que c'est bien lui l'auteur de ces tableaux,des faux Vermeer donc.C'est surréaliste!!!

Ce qui est passionnant,c'est toute l'époque où habitant à Nice,le faussaire s'exerce à son art d'imitateur de génie,choisissant les sujets,le support,les pigments d'époque (p68/69 le bleu lapis-lazuli ...le jaune célèbre de Vermeer,etc...)pour résister au scanner,enduisant ses tableaux d'une couche d'encre de chine,faisant des craquelures aussi.
Tous ces détails techniques se lisent comme autant d'indices d'un vrai polar pictural.
Dans un autre chapitre IX,est évoqué le personnage de Proust,Bergotte qui "meurt d'une attaque d'apoplexie après avoir admiré la "Vue de Delft" de Vermeer",p104.
Ce détour par l'oeuvre de Proust est tout à fait intéressant.
Et pour finir,on en apprend beaucoup sur ce personnage de Goering,passionné d'art qui s'était constitué pendant la guerre une fabuleuse collection d'oeuvres.
Son procès à Nuremberg est évoqué ainsi que les circonstances précises de sa fin par suicide (chapitre XVI)
Un roman bien ficelé donc,dont l'intérêt littéraire se conjugue avec un intérêt artistique et historique.

* lien de la critique du livre:
https://parlonscinebouquins.blogspot.com/2019/08/la-jeune-mariee-juive-de-luigi.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire