mercredi 11 septembre 2019

L'ÉLOGE DU RISQUE de Anne Dufourmantelle

LIVRE***

C'est le second livre de la psychanalyste que je termine,avec le même émerveillement,le même apaisement aussi.
Ça fait un bien fou de lire tous ces risques qui nous libèrent bien plus qu'ils ne nous enferment.A.Dufourmantelle prend à contre-pied pas mal de croyances,de certitudes bien ancrées.Elle les travaille au corps,elle les déshabille,les désarticule,les déjoue et nous les ressert de façon brute et transcendée.
Toutes ces peurs qui scandent les grandes étapes de notre vie,à commencer par celle d'être abandonné lorsque nous naissons...ensuite peur d'aimer,peur de rompre,peur de vivre tout simplement...
Il faut alors oser,oser ou prendre des risques:celui d'aimer bien sûr,seulement...celui d'être soi-même,de quitter sa famille,...le risque du pari pascalien ou du saut dans le vide de Kierkegaard,philosophe cher à la psychanalyste...le risque de l'oubli,de la variation
Extrait:
"La névrose complique, fait des compromis, donne pour reprendre aussitôt, négocie : le symptôme est un usurier qui attend le paiement d'une dette auquel il rappelle constamment son débiteur. La névrose n'aime pas les variations, les suspectant de faire acte d'une dangereuse audace, l'air de rien. En musique, la variation élabore autour d' un thème simple tout un monde... 
La variation n'est pas l'esquive, même si elle y ressemble. Elle est un art très formel de la répétition choisie, et donc, surmontée. Elle fait entrer dans la répétition même un dispositif d'invention suprême, je dirais presque d'égarement. La variation nous fait croire qu'on aurait pu se perdre, avant de nous reprendre doucement par la main pour nous ramener vers le thème principal, puis nous en éloigner imperceptiblement, à nouveau...p184.

Le risque de l'inattendu...
Extrait:
"L’incertitude est ce dont la névrose a le plus horreur. Toute notre organisation névrotique (et nous sommes tous névrosés) consiste à faire barrage à l’inattendu. L’inconscient est un GPS qui intègre toutes les données de votre généalogie, de votre enfance et de ce que vous avez vécu. Il vous indique des chemins et des routes qu’il trouve plus sûrs ou moins encombrés. Si vous lui donnez un itinéraire ou un lieu inconnu, il va tout faire pour que vous n’y alliez pas parce qu’il y a trop de risques.

Le risque de la passion..
Extrait:
"On veut l'intensité sans le risque. C'est impossible
L'intensité c'est le saut dans le vide, la part d'inédit, ce qui n'a pas encore été écrit et qui pourtant en nous est en attente, de précisément ça. 
La passion est une disposition qui naît en nous depuis l'enfance, que l'on peut faire croître ou diminuer mais totalement altérer, jamais."p41.

C'est donc une suite de très courts chapitres,une quarantaine...qui se proposent à notre réflexion. 
Extrêmedensité de la pensée et écriture minutieuse,si percutante,affûtée.
Ce livre est tout simplement EXCEPTIONNEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire