vendredi 25 octobre 2019

Le sosie d'Adolf Hitler de Luigi GUARNIERI,2017

LIVRE

Le roman de L.Guarnieri,traduit en français en 2017,est né d'une troublante question.
Est-ce vraiment Hitler qui s'est suicidé dans le bunker de la Chancellerie,le 30 avril 1945?
Ou bien un de ses sosies?
L'écrivain"imagine" ( c'est bien un roman!!!) qu'une opération,nommée Opération Janus,est créée en février 1945.
Il s'agit de chercher des sosies pour pallier les défaillances,absences de plus en plus fréquentes du Führer et préparer une éventuelle doublure dans les apparitions publiques.
On choisit notamment un certain Mario Schatten,musicien aguerri,on l'enferme à la Chancellerie,le tenant ainsi au chaud en cas de nécessité ...ou en cas de fuite d'Hitler.
En effet,les Russes se rapprochent dangereusement de Berlin qu'ils investiront début mai.
On fait subir au malheureux les transformations physiques nécessaires et surtout,un douloureux arrachage de dents afin de les remplacer par les bridges d'Hitler,car ,en cas de décès,les dents sont seules à même de certifier l'authenticité du défunt.

La vérité historique des derniers instants d'Hitler est interrogée et racontée avec brio.
Description des attitudes,réactions de l'entourage dans le bunker,mais aussi précisions sur les corps d'Hitler et d'Eva Braun.(Chapitre intitulé:"HITLER KAPUTT"!!!,p173 à 202.)
Les questions sont légion:sont-ils morts par balle ou brûlés ou se sont-ils empoisonnés au cyanure comme beaucoup de responsables SS?
Ou y a-t-il eu une mise en scène après-coup des Russes?
Un agent secret imaginé par l'écrivain mène une enquête qui va le mener en Amérique du Sud où il interroge le SS responsable de l'Opération Janus à l'époque,un certain Egon Sommer...ensuite,il rencontre la dentiste qui aurait fabriqué les bridges d'Hitler.
Il cherche aussi à contacter la fille de Mario.Il s'avère que séparée de son père enfant,elle a été maltraitée et est internée dans un hôpital psychiatrique...Terrible.
Enfin,les Russes qui ont arrêté le dit Mario croient mordicus que c'est bien Hitler et le torturent pour qu'il avoue ,en vain...Il est envoyé au Goulag dont l'écrivain ne nous épargne aucun détail.Travail harassant/faim/nourriture insuffisante/froid insupportable...(p267à 300)
Le malheureux tentera de s'enfuir et mourra gelé...Terrible.
C'est donc une enquête passionnante,souvent dramatique qui est proposée au lecteur.
Comme dans d'autres romans*,l'écrivain italien brode à partir de faits ou de personnages historiques et il le fait avec originalité et dans un style très abouti.
BRAVO***

*(dans d'autres romans,il s'est inspiré d'un tableau de Rembrandt "La fiancée juive" ...et aussi du célèbre faussaire de Vermeer,le fameux han van Meegeren.
L'écrivain,chaque fois,se documente abondamment sur le sujet qu'il traite.)
Il faut aussi épingler un portrait d'HITLER,p237 à 240...Un Hitler "charlatan mégalomane".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire