jeudi 26 mars 2020

À toi de Claudia Piñeiro

LIVRE
Inés et Ernesto forment un couple assez ordinaire.
Lui travaille,elle tient la maison.La routine,quoi.
Le jour où elle découvre que son mari la trompe,notre héroïne se transforme en fin limier.
Elle qui au départ est un peu tarte commence à échafauder des plans d'enfer,elle se lance dans d'improbables filatures,elle recoupe des faits,s'introduit incognito dans un appartement dont elle a trouvé les clés dans le tiroir du bureau.
Appartement coupable bien sûr.
Notre Sherlock Holmes se révèle d'une redoutable sagacité.
Recoupements,filatures,fouilles continuelles la font rapidement progresser vers de grandes révélations,car la vérité,la réalité sont bien sûr plus complexes qu'il n'y paraissait,sinon ce ne serait pas un bon roman.
Inés est la narratrice de cette histoire à rebondissements,elle nous fait vivre ses aventures à l'aide d'un style naturel,drôle,direct.

Dès la première phrase,nous sommes intrigués:
"Ernesto ne me faisait plus l'amour depuis un mois..." 

Un autre extrait si réussi:
"J'aurais aimé que maman voie ça.Elle critique systématiquement mes tenues.
Elle dit que je ne me maquille pas,que je ne m'arrange pas.
Il faut dire qu'elle est toujours apprêtée comme toutes ces femmes qui vivent en appartement.
A 9 heures du matin,elle s'habille comme pour sortir le soir,elle se farde comme un camion volé,elle se baigne dans son parfum.Dire qu'elle va sur ses soixante-dix ans..." 

Claudia Piñeiro est une romancière argentine,née à Buenos Aires.
Elle nous avait déjà enchantés avec un roman précédent:
Les veuves du jeudi (2009);
le lien de ma critique sur mon Blog:
 https://parlonscinebouquins.blogspot.com/2017/08/les-veuves-du-jeudi-de-claudia-pineiro.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire