mardi 20 mai 2014

THE LUNCHBOX de Ritesh BATRA ( film indien)


FILM  : Premier film très réussi.

Ce film , tout simple, sans prétention est un vrai régal. Plein de pudeur, de tendresse et de profondeur. J'adhère complètement à la critique parue dans  "La Libre Belgique"  du 11/12/2013 et rédigée par Alain Lorfèvre . En voici un extrait:

"A l’occasion du centenaire du cinéma indien, "The Lunchbox" trouvait également en 2013 le chemin de Cannes, à la Semaine de la critique. Ritesh Batra y imagine la relation entre un vieux garçon et une jeune femme malheureuse dans son mariage. Suite à un échange de lunchbox, Saajan (Irrfan Khan), reçoit les mets délicats préparés par Ila (Nimrat Kaur) pour tenter de satisfaire son mari. Commencent alors des échanges épistolaires entre ces deux solitaires, qui vont mutuellement se soutenir et se réconforter. Le ton de ce premier film tient de la comédie sentimentale. Mais traité avec nuances et l’héritage de l’humour anglais, "The Lunchbox" s’avère une préparation savamment dosée, loin des exhubérances de Bollywood. Méga-star indienne, Irrfan Khan y livre une prestation intériorisée remarquable. Cette œuvre de Ritesh Batra est aussi indirectement une réflexion sur la solitude dans le grouillant Bombay. (A.Lo.)"



solitude dans le grouillant Bombay. (A.Lo.)

vendredi 9 mai 2014

Au revoir là-haut de PIERRE LEMAITRE


                                                   PRIX   GONCOURT   2013
                                                   "amplement mérité".






C'EST  LA   200ème  CRITIQUE !!!
( ça me semble si peu tout à coup quand je pense au nombre d'heures que j'y ai consacré ...)

     Après la lecture de tous les romans policiers de Pierre LEMAITRE , j'ai entamé ce roman ayant pour cadre  "La Grande Guerre".Quel talent , quelle écriture.UN RÉGAL!

Le premier chapitre , terrifiant, visuellement hallucinatoire et humainement tragique ressemble à l'ouverture d'une oeuvre musicale qui donne le tempo, expose le thème majeur , l'argument de l'oeuvre. La figure du capitaine Pradelle ,un condensé , un concentré de toutes les turpitudes humaines,militaire,financière,sociale,amoureuse... a "hanté" toute ma lecture.Arriviste de grande envergure,il vit les dernières heures de la guerre comme une plus-value d'honneur,quitte à marcher sur les principes moraux humains les plus élémentaires.L'ombre du vautour plane,ombre maléfique,cauchemar récurrent d'un des 2 soldats qu'il a voulu écraser comme de vulgaires blattes. C'est une vraie galerie de personnages,tous hauts en couleur que nous propose l'écrivain. Les Labourdin, Morieux,Merlin et bien sûr le père Péricourt... sont les acteurs de cette tragi-comédie de l'après-guerre. Chacun y joue un rôle décisif, manipulant ou manipulé. Peu importe. Il y a du ZOLA ou/et  du BALZAC dans cette façon de décrire des atmosphères ( par exemple, le misérable taudis où Albert héberge Édouard ) des rivalités , les passions humaines, les petites ou grandes lâchetés,notamment celle d'un père qui se prend d'affection pour un fils qu'il croit mort et qu'il n'a pas su aimer...     

  Et donc , ce roman , c'est du grand art.                      
Voici,comme mise en bouche quelques extraits exemplaires de ce style ,de cet art du portrait:


"Labourdin était un imbécile sphérique : vous le tourniez dans n'importe quel sens, il se révélait toujours aussi stupide, rien à comprendre, rien à attendre. .. p 443
Malgré son agacement, M. Péricourt avait vis à vis de Labourdin des bontés d'agriculteur. "Expliquez-moi ça", lui disait-il parfois avec cette patience qu'on ne prodigue qu'aux vaches et aux imbéciles.p493


L’immensité de sa peine était décuplée par le fait qu’au fond, c’était la première fois qu’Edouard existait pour lui. Il comprenait soudain combien, obscurément, à contrecœur, il avait aimé ce fils ; il le comprenait le jour où il prenait conscience de cette réalité intolérable qu’il ne le reverrait jamais plus...
Ses pleurs reprirent d’un coup lorsqu’il comprit pourquoi il souffrait à ce point. Il mordit les draps à pleines dents et poussa un long beuglement étouffé, rageur, désespéré, c’était une peine effrayante qu’il vivait là, démesurée, dont il ne se sentait pas capable. D’autant plus violente… qu’il ne… Les mots lui manquaient, sa pensée semblait comme liquéfiée, anéantie par un malheur incommensurable. Il pleurait le mort de son fils. p 187



Au début du conflit, cette vision sentimentale, Albert la partageait avec bien d’autres. Il voyait des troupes sanglées dans de beaux uniformes rouge et bleu avancer en rangs serrés vers une armée adverse saisie de panique. Les soldats pointaient devant eux leurs baïonnettes étincelantes tandis que les fumées éparses de chaque obus confirmaient la déroute de l’ennemi. Au fond Albert s’est engagé dans une guerre stendhalienne et il s’est retrouvé dans une tuerie prosaïque et barbare qui a provoqué mille morts par jour pendant cinquante mois. p 27 (souligné par moi.) 

"Le général Morieux paraissait au moins deux cents ans de plus.Un militaire,vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme,vous obtenez un croûton hors d'âge.Physiquement,il ne restait de lui qu'un ventre surmonté de bacchantes,une masse flaccide(?) et engourdie sommeillant les deux tiers du temps.Le gênant,c'est qu'il ronflait.Il s'effondrait dans le premier fauteuil venu avec un soupir qui ressemblait déjà à un râle,et  quelques minutes plus tard sa brioche commençait à se soulever comme un Zeppelin, les moustaches frissonnaient à l'inspiration,ça pouvait durer des heures ....... personne n'osait le réveiller. p 372. (souligné par moi.)


C'était un homme assez vieux avec une tête très petite et un grand corps qui avait l'air vide, comme une carcasse de volaille après le repas. Des membres trop longs, un visage rougeaud, un front étroit, des cheveux courts plantés très bas, presque à se confondre avec les sourcils. Et un regard douloureux. Ajoutez à cela qu'il était habillé comme l'as de pique, une redingote épuisée à la mode d'avant-guerre, ouverte, malgré le froid, sur un veston de velours marron taché d'encre et auquel il manquait un bouton sur deux. Un pantalon gris sans forme et surtout, surtout, une paire de godasses colossales, exorbitantes, des grolles quasiment bibliques.

Les quatre hommes en restèrent muets.
                           (Première apparition de Joseph Merlin)








                                                                                                                                                                                                                

dimanche 4 mai 2014

Dossier 64 de Jussi ADLER OLSEN


Avis aux lecteurs de ce Blog:

Une excellente librairie , située à proximité du Cinquantenaire ( Bruxelles) vous accueille et vous propose les meilleurs  livres du moment, ou  de plus anciens.Antoine Defossez ( ancien des DDM...) se fera un plaisir de vous conseiller.
        
Il s'agit de "LA Librairie Européenne".
http://www.libeurop.eu



LIVRE 

 4ème roman policier de cet auteur danois.

Une étrange affaire de disparitions simultanées d'il y a 20 ans , sans qu'on ait aucune piste.
Une vengeance diaboliquement préparée.
Une île où des femmes soi-disant attardées ont été internées et stérilisées.

Voilà de quoi enquêter pour le "Département V" à qui l'on confie ce genre d'affaires. 
Ce sera  "Le Dossier 64".
Le tandem déjanté, Carl Morck et son assistant Assad, reste redoutable pour traquer notamment un médecin, pas très droit dans ses bottes et politiquement incorrect ...

L'écrivain garde la forme pour ce 4ème opus. Juste un peu de longueurs sur la fin,mais c'est sauvé par un coup de théâtre très subtil.

Voici le lien vers les critiques des autres tomes.

http://parlonscinebouquins.blogspot.be/2012/10/apres-misericorde-profanation-de-jadler.htm

lundi 14 avril 2014

HER de Spike Jonze

FILM

Ce film m'a rempli de sentiments divers : étonnement, perplexité ... malaise.
Est-ce là l'avenir de l'amour humain? s'emballer de la VOIX chaude d'une secrétaire virtuelle ( fût-elle celle de Scarlett Johansson ) qui a pris les commandes de la la vie de notre héros, Théodore,alias Joaquim Phoenix, récemment divorcé et mal dans sa peau. Elle envoie ses mails, fixe ses rendez-vous,guette ses appels,lui suggère des choix judicieux ... Samantha, telle est son nom imprègne tout: vie privée et vie professionnelle...Elle l'accompagne sur la plage, partage ses nuits, distillant de subtiles sensations érotiques.

Bref, il est AMOUREUX et comme dans tout idylle, il y a le dur réveil.Elle le quitte,lui révélant le chiffre astronomique de ses autres  "partenaires" virtuels.Qu'est-ce qui est troublant dans tout cela? eh bien l'impression d'avoir vu un vrai film d'amour, alors que la femme n'existait pas , n'avait quand même ni visage,ni corps réels,ni attitudes,ni démarche,ni gestes qui lui soient propres.Juste une voix pour alimenter le propos du film.
On s'interroge aussi sur la possibilité d'un futur où LES HOMMES TOMBERAIENT AMOUREUX D'UN PROGRAMME INFORMATIQUE.

Récemment, Jonathan COE avait mis au coeur de son roman , "La vie très privée de Mr SIM",un héros qui tombe amoureux de la VOIX féminine de son GPS.Cette fois,un pas supplémentaire a été franchi dans le monde des images et plus seulement des mots.

                                       

                                     

vendredi 28 mars 2014

La VENUS à la fourrure de R.Polanski


FILM

Ce film m'a littéralement subjuguée !!!
Quel charme , quelle grâce, quelle séduction, cette Emmanuelle Seigner!!!
La magie opère dès l'entrée en scène de la comédienne.
Arrivée en retard à une audition, "Vanda" révèle rapidement un talent hors norme qui séduit le metteur en scène : Mathieu Amalric.
Se noue très vite entre eux , un jeu trouble dont le moteur est un subtil rapport de forces...
Qui mène la danse?  Elle ou lui? La Venus de la pièce ou le sage héros, créé par Sacher-Masoch?
Le jeu d'Emmanuelle Seignier est tout simplement bluffant : cette aisance avec laquelle elle passe sans cesse de la femme réelle, un peu tarée, limite simplette et vulgaire à l'actrice inspirée, dominatrice ....

Roman POLANSKI  est un adepte du "huis-clos" et cela lui permet de resserrer son propos , d'apporter densité et intensité au film.
On est complètement immergé dans ce face-à-face , tantôt drôle, tantôt inquiétant et diabolique. La richesse du film est multiple.
Comédie bien sûr ( surtout au début ) , travail de mise en scène ( à certains moments, les deux protagonistes ajustent lumière , décor , intonation de certaines répliques ...) mais aussi questionnement sur la relation amoureuse et la domination des femmes.
Qui , finalement , domine l'autre , aime en souffrant ou en faisant souffrir?
La  scène finale  du film , totalement dionysiaque ,  éclaire cette question.

Côté technique du cinéma , le long travelling d'ouverture est intégralement repris en clôture du film.

FILM à recommander aux professeurs de Français de 6ème Rénové qui ont LE THÉÂTRE à leur programme : il y a , en effet , matière à réflexion sur tous les ingrédients d'une mise en scène réussie : le jeu des acteurs, la scénographie, le décor, les artifices théâtraux ....


dimanche 16 mars 2014

EXPO 58 de Jonathan COE



                                                     
LIVRE

Quelle déception  que ce roman qui ne démarre jamais vraiment !!!
C'est monotone, endormant , lisse.
ça m'a fait l'effet d'un jour de brume sur Londres.
J'ai lu les 200 premières pages .... et j'ai refermé le livre.
Pas d'acharnement littéraire !!! ....Il faut arrêter le traitement ...de textes ...

Je rejoins l' avis du BLOG "Les contes du quotidien " . En voici un extrait , mais j'adhère à toute la critique (http://lescontesduquotidien.blogspot.be/2013/12/samedi-apres-midi-dans-un-cafe.html )


"...Le postulat de départ aurait pu donner un résultat intéressant. Un petit fonctionnaire sans ambition est envoyé par ses supérieurs du Ministère de la Communication à l’exposition universelle de Bruxelles pour superviser la construction puis la bonne tenue, tout au long de l’événement, de l’un des bâtiments phares du pavillon de la Grande-Bretagne : le pub Britannia, sensé porter haut les valeurs de la civilisation britannique. Propulsé dans l’effervescence bruxelloise, Thomas Foley doit faire face à la tentation de l’adultère et à la complexité des relations internationales au temps de la Guerre froide.

Mais ça ne prend pas. Tout est terriblement prévisible ; l'humour n'apparaît qu'au détour de quelques dialogues très British. On finit par ne pas comprendre ce que Coe veut faire de ce récit ni pourquoi il a choisi ce thème, comme s’il semblait lui-même peu convaincu de l’intérêt de raconter cette histoire. La seule impression que ce livre arrive à faire partager au lecteur est la solitude finale du héros, fruit de ses indécisions et de son désenchantement. Sur les quinze dernières pages, beaucoup trop tard pour nous sortir de notre propre détachement vis-à-vis de ce récit. ...."  ( souligné par moi )

vendredi 14 mars 2014

Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume GALLIENNE






FILM

Si je vous dis que c'est le générique de fin , sur fond d'une chanson d'Arno ( "Vous, les femmes" .... , reprise à Julio Iglesias ) , que j'ai le plus apprécié , vous comprendrez que je ne suis pas fan  du film.

Sans vouloir nier la vraie originalité du film  et   saluer  la double prestation de l'acteur en fils et en mère , quand même , lui  décerner 5 prix,lors de la Cérémonie des César .... 
c'est  too much !!!
Cette suite de "tableaux" à 2 , les voix  et du fils et de la mère , tout cela m'insupportait .
Je n'ai à aucun moment accroché au film que j'ai patiemment regardé jusqu'au générique de fin, ...ma récompense.

Je partage assez bien l'avis d'une partie de la critique  de Télérama ( le 20/11/2013 )
que je reprends ici

... "Grand metteur en scène de cinéma, en revanche, non ! Pas pour l'instant. Du spectacle où il triomphait, seul en scène, il a tiré une suite de sketchs brouillons, balourds et souvent ballots, qui réussissent le prodige d'être à la fois épais et inconsistants. Le pompon, c'est le passage en Allemagne, avec Diane Kruger en infirmière à clystère : en théorie, truculent comme du Blake Edwards. Dans la pratique, aussi grossier que le cinoche bas de gamme du Jean Lefebvre des grandes années... "  PIERRE MURAT.


Pour ceux qui aiment le chanteur ARNO , voici le lien de la chanson du générique :


https://www.youtube.com/watch?v=zxSofUvsb-g