dimanche 16 mars 2014

EXPO 58 de Jonathan COE



                                                     
LIVRE

Quelle déception  que ce roman qui ne démarre jamais vraiment !!!
C'est monotone, endormant , lisse.
ça m'a fait l'effet d'un jour de brume sur Londres.
J'ai lu les 200 premières pages .... et j'ai refermé le livre.
Pas d'acharnement littéraire !!! ....Il faut arrêter le traitement ...de textes ...

Je rejoins l' avis du BLOG "Les contes du quotidien " . En voici un extrait , mais j'adhère à toute la critique (http://lescontesduquotidien.blogspot.be/2013/12/samedi-apres-midi-dans-un-cafe.html )


"...Le postulat de départ aurait pu donner un résultat intéressant. Un petit fonctionnaire sans ambition est envoyé par ses supérieurs du Ministère de la Communication à l’exposition universelle de Bruxelles pour superviser la construction puis la bonne tenue, tout au long de l’événement, de l’un des bâtiments phares du pavillon de la Grande-Bretagne : le pub Britannia, sensé porter haut les valeurs de la civilisation britannique. Propulsé dans l’effervescence bruxelloise, Thomas Foley doit faire face à la tentation de l’adultère et à la complexité des relations internationales au temps de la Guerre froide.

Mais ça ne prend pas. Tout est terriblement prévisible ; l'humour n'apparaît qu'au détour de quelques dialogues très British. On finit par ne pas comprendre ce que Coe veut faire de ce récit ni pourquoi il a choisi ce thème, comme s’il semblait lui-même peu convaincu de l’intérêt de raconter cette histoire. La seule impression que ce livre arrive à faire partager au lecteur est la solitude finale du héros, fruit de ses indécisions et de son désenchantement. Sur les quinze dernières pages, beaucoup trop tard pour nous sortir de notre propre détachement vis-à-vis de ce récit. ...."  ( souligné par moi )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire