lundi 8 février 2010

LA FORET des MANES de J.C. Grangé





LIVRE
Je termine à regret la lecture du dernier policier de J.C.Grangé. Une fois de plus, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roue et éclate dans deux ou trois directions différentes.
L'enquêtrice se concentre alors sur une scène de crime particulièrement macabre où s'entrecroisent faits de cannibalisme , laboratoires génétiques , inscriptions sur les murs évoquant des traces préhistoriques. Tombant par hasard sur l'enregistrement des séances d'un psychanalyste mises sur écoute, elle entend la voix, voix étrange, dédoublée du supposé tueur : un enfant autiste.
La piste du Nicaragua , d'une filière de sang contaminé et la découverte du livre " Totem et tabou" où Freud met en lumière la scène originelle du meutre du père par les fils du clan et les interdits fondateurs de toute société humaine qui en découlent : interdit de l'inceste , du parricide et de l'endogamie et totémisme...la déterminent à poursuivre l'enquête jusqu'en Amérique du Sud , aux confins de cette forêt des Mânes. Chaque étape franchie lui donne l'impression de se rapprocher un peu plus de l'enfer , enfer végétal, mais aussi humain. Sa perséverance s'avérera payante pour découvrir une vérité qui aurait pourtant dû lui sauter aux yeux dès le début!!!....Ce final , ce dénouement hautement improbable m'a aussi bien surprise et je me suis dit: "Mais bon sang, mais c'est bien sûr". Voilà... , je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue , sauf qu'une fois encore, ce polar ne m'a pas lâchée , de bout en bout il est palpitant, riche en rebondissements , dont le dernier génial.
Le lecteur retrouvera aussi certains thèmes chers à Grangé , tels l'enfance , l'innocence bafouées ( c/fr Miserere ) le sadisme des bourreaux. Grangé ne rechigne pas non plus à alimenter son propos par des références à la psychanalyse , à l'autisme, à la préhistoire , à la recherche génétique ....Autant se passionner et tout à la fois s'instruire.

1 commentaire:

  1. Comme toujours, le suspens est au rendez-vous bien que cette fois-ci, j'ai été déçue par l'intrigue. En effet, j'ai trouvé que trop tôt, il y avait des indices nous mettant sur la piste du tueur. Cela n'a pas altéré la qualité du roman dont la fin laisse toujours sans voix. Mais où donc Grangé va-t-il chercher ses histoires ?

    RépondreSupprimer