lundi 31 janvier 2011

The way back de Peter Weir


FILM

Bien sûr, ce film n'est pas à classer au rang des chefs-d'oeuvre du 7ème Art, il n'en reste pas moins que le chemin ardu parcouru par une poignée d'évadés du Goulag vers la Liberté ne laisse pas indifférent.
Impossible de rester insensible à cette leçon de courage d'hommes qui ont préféré vivre (ou mourir?...) libres que de demeurer en cage.
Même si le film traine en longueur ( dans sa 2ème heure , notamment.....) même si les scènes de marche se répètent à satiété, frisant l'overdose ...., on est conquis par la beauté absolue des images ( variété remarquable des paysages traversés : de la Sibérie, en passant par le lac Baikal , le désert de Gobi et "l'infranchissable " Himalaya...) . Le National Geographic apparait dans le générique.
Des acteurs convaincants , suffisamment contrastés ( Ed Harris toujours aussi impressionnant )
nous permettent de vibrer à cette incroyable aventure . On imagine l'endurance , la volonté , l'indispensable solidarité et le dépassement de soi de tels héros....Et pourtant, le réalisateur n'appuie nullement sur la corde sensible , purement émotionnelle...C'est le spectateur qui doit accomplir une sorte de travail d'imagination et d'identification pour ressentir les faits.


Mentionnons que Peter Weir est l'auteur du film célèbre et dérangeant "The truman show".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire