mardi 4 mars 2014

INCIDENCES de Philippe DJIAN

LIVRE 

Il m'est arrivé plusieurs fois de lire  UN LIVRE   après avoir vu le film.
Ce fut le cas  pour "Un thé au Sahara".  Le magnifique film m' a donné envie de lire le roman inoubliable de Paul Bowles. Cette fois encore, après "L'amour est un crime parfait " (critique sur ce Blog ) , j'ai lu le roman qui l'a inspiré : INCIDENCES.

Sous les apparences lisses d'une histoire banale , celle des aventures amoureuses d'un prof de littérature avec ses étudiantes , se cachent bien des secrets , des blessures d'enfance , une relation trouble entre un frère et sa soeur et .... surtout des allusions plus ou moins explicites à des meurtres.
La fin est "explosive" .... différente du film qui s'en est inspiré.

J'ai apprécié ce roman , dans l'ensemble assez  semblable au film . Je l'ai apprécié pour son écriture,son absence de fioritures... MAIS tous les lecteurs ne partagent pas cet avis . C'est rien de le dire. 
Notamment Pierre Jourde qui se lâche  dans un article publié par Le NouvelObs , le 20/O4/2010.
Voici le début de l'article .... Il donne le ton  de l'ensemble de cette critique corrosive :



"Autant l'avouer : je n'avais jamais lu Djian jusqu'à ce jour. Je ne sais même pas pourquoi.  Aucun préjugé, bien au contraire, l'homme a l'air intéressant, les titres sont plutôt alléchants. Des gens que j'estime (dont Didier Jacob) semblent le tenir pour un grand écrivain. D'autres, que je méprise (Yann Moix), l'attaquent.  Il se réclame de Nabokov et Brautigan. Autant de raisons pour me jeter sur ses livres. Il y a, comme ça, des lacunes injustifiables. Je me promettais de la combler, sans jamais réussir à le faire. Et voici que son dernier livre, Incidences, fait l'unanimité de la critique, tout en figurant parmi les meilleures ventes. En outre, Djian insiste beaucoup sur le style, sur le travail de l'écriture. Exactement ce qu'il me faut, me suis-je dit : un auteur à la fois populaire et exigeant. DansLire, il parle de « musique », d'« oreille », de travail plutôt que d'inspiration, de l'importance de la moindre virgule, de sa « foi absolue en la littérature ». Je partage tout cela. Il n'hésite pas, au passage, à dire qu'il est « un des écrivains français qui écrivent le mieux aujourd'hui ». Bon, pourquoi pas ? Si c'est le cas, il a raison de le revendiquer. Du coup, je me jette sur Incidences.

Donc, Incidences. Et dès les premières pages, il se passe quelque chose qui m'arrive tout de même assez rarement : la moindre phrase m'est tellement pénible, la moindre tournure me heurte à ce point que je n'arrive pas à poursuivre immédiatement, c'est de l'ordre de la souffrance physique, un peu comme quand votre voisin tente d'apprendre le violon, ou qu'une pelle racle du béton. C'est une question de musique, en effet. Je me suis forcé à continuer. J'ai tout lu, mot à mot, dans une sorte d'ahurissement douloureux " ..... etc ....
                         ( souligné par moi ....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire