LIVRE
Sylvain TESSON a tenu son journal de 2014 à 2017,période pendant laquelle la chute d'un toit l'a retenu à l'hôpital quelques mois.On retrouve les bons mots, les jolies formules,les paradoxes chers à l'écrivain.
Mais c'est moins percutant,moins inspirant aussi,moins original,novateur que les observations et réflexions rassemblées dans "Géographie de l'instant",2012.
L'impression d'un déjà lu,impression de se répéter,de reprendre les mêmes angles d'attaque avec moins d'acuité...
C'est plus cliché,moins personnel.
Voici quand même quelques excellents extraits:
"Pas un seul visiteur du matin ne regarde la ville autrement qu'à travers son appareil. La vie est un Photomaton. La mémoire des hommes serait-elle devenue à ce point défaillante qu'il faille archiver chaque instant ? Ainsi des voyages modernes: on traverse le monde pour prendre une photo. Il n'y aura plus de récits de voyage, seulement des cartes postales. (...)
Qu'a fait de mal le monde pour qu'on tire des écrans sur lui ? Seuls les enfants, les vieillards et les oiseaux regardent la vue de leurs pleins yeux. Ce sont les derniers êtres à qui il restera des souvenirs."(p. 72)
"L'océan est un peu agaçant,à la fin.Chaque vague en fait des tonnes pour rien."p38.
"La vie consiste à nourrir les bêtes.
Les poissons rouges quand on est enfant,les pigeons quand on est vieux,les vautours ou les asticots à la fin."p73.
"Le KAIROS des Grecs,le moment favorable où l'homme arrivé à une fourche de sa route,choisit de choisir,décide de décider,accepte de basculer dans la grandeur."p67.
MAGNIFIQUE***
M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire