lundi 10 novembre 2014

CALVARY de John Michael McDonagh

FILM

Un prêtre irlandais, le père James est menacé de mort par un de ses paroissiens.
Ce dernier lui révèle en confession avoir été abusé ,enfant,par un homme d'Église et cela durant 7 années.Il veut se venger, peu importe que ce soit à l'encontre d'un innocent.
Il le tuera le dimanche suivant sur la plage. 

S'ensuivent alors 8 jours,apparemment habituels de la vie du père en charge d'ouailles pour le moins contestataires, révoltées ou carrément violentes.Elles lui lancent à la figure leurs misères,leur frustrations, leur mal être.
Toutes ces souffrances sont le lot quotidien du père qui écoute, s'intéresse,comprend et  ...pardonne. Son empathie n'a d'égal que sa sincérité, son authenticité.Ce personnage est un colosse spirituel.

Le film constitue bien sûr une réflexion sur la religion,la solitude des prêtres,"l'obsolescence" du message religieux,l'éternelle difficulté de l'Église à donner une réponse acceptable au MAL,réflexion aussi sur le pardon et le don de sa vie.
Mais bien entendu, il fonctionne aussi comme un vrai thriller.Le suspens est intense et double:

Qui est ce paroissien qui a menacé le père de mort?
Le dimanche,mettra-t-il sa menace à exécution?

Un film et le temps d'une semaine pour avoir la réponse à ces 2 questions.
C'est un film original,au tempo soutenu qui aborde avec brio de grandes questions philosophiques.De plus,il réserve au spectateur une ou deux surprises bienvenues.

                                                        


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire