samedi 1 novembre 2014

LEVIATHAN de Andreï ZVIAGUINTSEF

                                                       
                                                                
                                                                                                                                                                      FILM

"PRIX DU SCÉNARIO" au dernier festival de Cannes: amplement mérité.
Film puissant,esthétiquement réussi et interpellant.

Le thème de l'écrasement des faibles par les puissants est universel,notamment dans les fables de La Fontaine...Le voici actualisé en Russie.

La toute-puissance de l'État et de son allié historique,la religion est à l'oeuvre pour broyer, écraser les petits, tels Kolia.La machine étatique et son lot de mesures administratives, décisions d'expropriation et de rachat n'épargneront pas sa maison, idéalement située face à la mer de Barentz ( cimetière du légendaire "Koursk"!! ).C'est le combat de David contre Goliath,le combat du pot de terre contre le pot de fer.Combat inégal,dont on connaît l'issue,qui se joue ici entre le maire de la ville,être abject,figure emblématique de la corruption et de ses forfaitures et Kolia qui résiste, résiste et finit par tout perdre:femme,maison,honneur.
Il est laminé,dévasté par ce "Leviathan,monstre marin",évoqué par la Bible , notamment dans le livre de Job*,chapitres 40 et 41.Ce serpent mythique est la personnification des puissances du Mal.
*Job est ce personnage de la Bible qui perd tout ce qu'il possédait et crie vengeance au ciel.


Le spectateur suit cette descente aux enfers à travers différentes séquences,dont le ressort est plus la beauté esthétique que la charge émotionnelle.Il y a toujours beaucoup de retenues dans les films de Zviaguintsef.Quelque chose qui n'arrive pas à sortir, à s'exprimer et qui,ici,finit par se diluer dans l'alcool... C'est un film froid et d'autant plus puissant.Magnifiques plans fixes et travellings dans les tons bleu gris, notamment les dernières images du film qui renvoient aux premières...
Le film n'en est pas pour autant dépourvu de suspense et ce n'est pas par hasard qu'il a été gratifié du "Prix du scénario". On retiendra certaines scènes d'anthologie:la beuverie des 2 protagonistes,la lecture monocorde et limite incompréhensible de l'acte d'accusation,une séance de tirs sur de vieux portraits d'anciens dirigeants de l'Union Soviétique...mais les relais du scénario,les faits importants,les moments forts sont brièvement évoqués au profit d'une atmosphère,d'une ambiance d'un monde en déliquescence. Le cinéaste a aussi l'art de choisir ses acteurs.Tous crédibles,parfaits dans l'expression de leur humanité,vile ou veule,sensible ou touchante.
Une immense puissance évocatrice.

Un dernier point: dans les films de Zviaguintsef,il y a toujours des enfants pris dans la tourmente,témoins,victimes? du drame qui se noue.Cette fois encore, le fils de Kolia occupe un espace conséquent.Un des plans les plus touchants, c'est lui en pleurs sur un rocher face au squelette d'un monstre marin préhistorique.
Il y a toujours aussi une "femme" sublime,douce,intériorisée,voire passive,souvent mystérieuse qui soudain explose,transcende et s'abîme.C'est ici la femme de Kolia,Lilia.

Je veux recommander aux lecteurs de ce Blog les autres films de ce cinéaste russe,tous des réussites.

" ZVIAGUINTSEF se révèle au grand public dès son premier long-métrage Le Retour, récompensé par le Lion d'or de la Mostra de Venise 2003, qui obtient un grand succès international.

Avec Le Bannissement, il accède à la sélection officielle du Festival de Cannes 2007 où son comédien Konstantin Lavronenko, déjà présent dans Le Retour, obtient le Prix d'interprétation masculine.  
                                                                                                                                                              Son drame Elena est récompensé,en 2011, par le Prix spécial du jury de la section Un certain regard au 64e Festival de Cannes.(critique de ce film sur le Blog,le 14/7/2013)
Il revient en compétition officielle à Cannes en 2014 avec Leviathan qui reçoit le Prix du scénario."
                                                                      (source Wikipedia)


 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire