vendredi 14 novembre 2014

JIMMY'S HALL de KEN LOACH

                                                                                                                           

  FILM

Mais où est donc passé l'humour distancié des derniers films de Ken Loach?
Je m'étais régalée avec "Looking for Eric" et plus récemment "The Angel's Share".C'était fin,drôle et décapant.Rien de tout cela ici.

En nous proposant une fresque des années 30,le cinéaste se montre une fois encore ardent défenseur de la cause irlandaise,mais il s'enlise dans un manichéisme,indigne d'un cinéaste accompli.En effet,la réouverture d'un foyer ( the Hall) où l'on danse, étudie, s'amuse... par Jimmy,récemment revenu des États-Unis suscite les réactions immédiates d'une Église archaïque,intégriste suivie de certains villageois.  
Le Père Sheridan et Jimmy , protagonistes des 2 "camps" se jaugent, se menacent, s'intimident,chacun avec ses armes ....
C'est simpliste,ennuyeux et peu crédible.Et ce ne sont malheureusement pas les quelques scènes de bal qui rachètent la mise.

Citons un extrait de la critique du NouvelObs (le 3/7/2014). L'avis est sans appel!!!

"Ken Loach a réalisé trop de films importants pour se laisser aller à une fin de carrière si médiocre. L'ennui que propage le film au bout de deux séquences n'est pas seulement dû à la reconstitution historique factice, au charisme de mérou de son personnage principal ou à la fadeur des rebondissements : il vient assurément de l'incapacité du cinéaste à retrouver la verve incisive et militante de ses oeuvres les plus abouties.
On a souvent l'impression, dans "Jimmy's hall", que le spectacle du foyer n'est au fond qu'un écran de fumée évitant à Loach de toucher le noyau brûlant de son récit historique. Les fantômes de la guerre, la défiance de l'église à l'égard des idéaux communistes du héros ne servent ici qu'une soupe de niaiserie aux épais grumeaux." 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire