mardi 10 novembre 2009

BENJAMIN BUTTON

Le côté artificiel, invraisemblable, impossible de cette histoire m’a probablement empêchée d’y entrer, d’y adhérer…Au début, je me suis laissée surprendre par ce bébé-vieillard plein de sagesse, par le regard si distancié qu’il porte sur les autres pensionnaires du home. J’ai aussi apprécié sa découverte de l’amour avec une autre femme lors d’une de ses escales en Russie et puis au fur et à mesure que l’histoire se déroule « à l’envers » ou « à rebours », (telle l’horloge du début du film qui tourne à l’envers), j’ai moins aimé …Le FILM m’a même paru tiré en longueur. On sait depuis le début que Benjamin et Daisy vont se retrouver et s’aimer au carrefour de leurs deux vies, elle vieillissant pendant que lui rajeunit et rejoint le stade de l’enfant, du nourrisson…et les épisodes du milieu de leur vie sont fort « clichés » !!! (Par exemple, Benjamin qui fait de la moto, Benjamin qui fait de la voile, Benjamin qui part à la découverte de l’Inde…..) , peu convaincants…Le dénouement, même prévisible, n’en reste pas moins très émouvant, à la hauteur d’un vrai mélodrame. J’ai beaucoup pleuré…. Kate Blanchet, (Daisy) vieille femme mourante qui fait le récit de cette vie hors du commun à sa fille, lui révélant en même temps qui est son « vrai » père, joue très juste et est très touchante..
Brad Pitt m’a moins emballée, sans doute est-ce lié à ces nécessaires maquillages et recours aux images de synthèse que nécessitait sa lente métamorphose de bébé-vieillard qui rajeunit progressivement , retrouve ses cheveux blonds et un corps de jeune homme !!!… Je l’ai dit, vraiment trop artificiel à mes yeux.
Je finis quand même par me demander si D.Fincher n’est pas passé à côté de son propos : le thème du film, son moteur, son originalité est quand même ce décalage entre un être qui rajeunit et voit ceux qu’il aime vieillir et finalement disparaître autour de lui. C’était l’occasion d’une réflexion sur la vieillesse, la mortalité, la durée, la complexité du temps, la séparation entre des êtres chers….or tout cela n’affleure pas vraiment dans le film. Le personnage interprété par Brad Pitt reste très lisse, très en deçà : un amoureux transi, un jeune homme ressentant les premiers émois de l’amour, tout au plus un être à l’écoute des signaux essentiels de la vie : il suit les bonnes personnes , se conduit en bon fils, plus tard en bon père ( il fuit, refusant que sa fille assiste à son irréversible rajeunissement…)… Bref pas de quoi fouetter un chat !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire