samedi 14 novembre 2009

MISERERE. De J.C Grangé

Le dernier POLICIER de Jean-Christophe Grangé dont l’intrigue intelligemment développée intègre des thématiques variées, telles la musique, l’abus des enfants, les tortures pratiquées au Chili, les méthodes nazies et les recherches médicales de ceux-ci sur le seuil de la douleur….
Encore une fois, c’est un tandem aux commandes de l’enquête, deux flics « hors-la-loi » aux motivations incertaines et au passé torturé et mystérieux qui nous sera révélé au cours de l’histoire.
Le jeune russe a lui-même subi certaines tortures imposées aux enfants ; l’autre, flic à la retraite, arménien, a lui usurpé l’identité d’un autre décédé au Cameroun….
L’énigme, le fil conducteur, c’est le cri qui tue, cri tellement strident, aigu d’un enfant pubère qu’il « tue littéralement » en faisant éclater les tympans de la victime.
Granger a su allier suspens soutenu, fine analyse psychologique et richesse des problématiques abordées.

1 commentaire:

  1. Un excellent roman qui nous fait voyager dans l'univers de la musique, dans le monde et dans l'âme humaine.
    je conseille un autre thriller de Grangé, "le serment des limbes".
    L'histoire y mêle la science médico-légale (des meurtres sont perpétrés en Europe et leurs auteurs orchestrent la décomposition des corps), les expériences de mort imminente (certaines personnes ayant vécu ces EMI reviennent convaincues d'incarner le mal et oeuvrent au nom de Satan).
    Je suis une fidèle des romans de Grangé même si certains d'entre eux sont parfois moins "bons".
    Christel

    RépondreSupprimer