mardi 10 novembre 2009

1) REVOLUTIONARY ROAD et 2) AWAY WE GO de Sam Mendes

FILM Quelle prestation d’acteurs !!!...Di Caprio et K. Winslett sont époustouflants !!!....Un couple idéaliste qui s’englue dans une atmosphère étriquée, puritaine des années 50….Elle , fragile, limite dépressive, souffrante est prise entre l’impossibilité de rester ( rester la bonne épouse américaine…) et celle de partir, puisque lui a en définitive renoncé au rêve de Paris pour continuer une carrière finalement prometteuse où chacun lui laisse entendre que son père, ancien cadre de l’entreprise sera FIER de lui…Elle sombre, elle abandonne qd elle sent cela et le drame semble inéluctable….
Questions posées par le film :
- Vouloir vivre ses rêves , quitter un univers bourgeois asphyxiant où tout semble déjà tracé, ressemble t-il à une fuite ou à une vraie liberté, un chemin de créativité loin des ornières…
- Le choix cornélien, le dilemme…
La souffrance transpire à travers tout le film.
Très bons seconds rôles de Katy Bates et le « fou » qui est le plus sensé de la bande et dit tout haut ce qu’aucun n’ose dire ….Il agit comme un révélateur dans la crise du couple, lui qui était le seul à adhérer à leur projet de départ pour Paris s’étonne du revirement et en cherche la ( ou les ) raison : il met à nu leurs lâchetés, leur frilosité , les raisons plus ou moins inavouables de renoncement et renvoie les 2 protagonistes nez-à-nez….
Katy Bates est formidable dans son personnage puritain, bien intentionné, mais ridicule et ridiculisée par son fils….Dernier plan extraordinaire où le mari baisse l’intensité de son appareil auditif pour échapper à ses jérémiades…

FILM : AWAY WE GO du même Sam Mendes.
On espérait un nouveau Sam Mendes aussi réussi que "Revolutionary Road", quelle déception donc que ce roadmovie matrimonial sur fond de naissance attendue!!!
Un couple décide en effet d'entreprendre un périple de Phoenix à Miami à la rencontre de quelques anciens amis ou parents...Ils engrangent ça et là des témoignages , des vécus plus que variés sur la vie à deux, le mariage, l'éducation des enfants....avant de regagner in fine leur" home"...Un ennui profond se répand tout au long du film , les visites du couple se suivent sans apporter , à une exception près , aucun zeste de saveur...C'est niannian , sirupeux , consensuel à souhait . Les personnages rencontrés sont beaucoup trop caricaturaux. Les plans sont lents, convenus, les dialogues des 2 amoureux fades et insipides , ils sont d'accord sur tout et se promettent la lune...On attend en vain un soupçon de début de dispute ou de léger désaccord, que nenni !!! ... on a juste droit à un merveilleux happy end : le couple assis sur les marches du perron contemple le bord de l'eau ...Original, non?
( Vu le film en février/ 2010 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire