lundi 30 novembre 2009

LE CONCERT de Radu Mihaileanu


FILM

Le générique se déroule sur les premières notes du concerto N° 21 en do majeur de Mozart. Le ton est donné : ce sera un hymne à la musique et à ces musiciens relégués au placard sous l’ère Brejnev qui comptent bien reprendre du service grâce à l’idée folle de leur ancien chef d’orchestre Andrei Filipov. Ils vont usurper la place de l’orchestre du Bolchoï pour une représentation exceptionnelle au théâtre du Chatelet à Paris.
Après de laborieux préparatifs ( quête des musiciens, choix d’un sponsor qui paiera les billets d’avion et tractations houleuses avec Paris…) le groupe débarque à Paris pour aussitôt éclater en ordre dispersé … Une violoniste renommée, interprétée par Mélanie Laurent a accepté d’être la soliste du concert, vu l’admiration qu’elle porte au célèbre chef d’orchestre, mais elle n’est pas au bout de ses surprises, ni de ses émotions…
Le rythme du film est enlevé. Certaines scènes très cocasses, notamment grâce à ce sabir franco-russe que baragouinent les invités-touristes, se mêlent à des moments d’émotion pure et de finesse musicale et humaine. On rit beaucoup, on est souvent ému et on sort de cette séance revigoré !!!
A titre informatif, ce réalisateur, roumain d’origine a déjà à son actif 2 belles réussites cinématographiques : l’une : « Train de vie » ( avec Rufus) et l’autre « Va , vis et deviens » , récompensée du meilleur scénario original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire