lundi 30 novembre 2009

THE INFORMANT de Steven Soderbergh.

FILM Le maître-mot de la filmographie de S.Soderbergh , c’est la diversité. De film en film, les sujets abordés changent et se renouvellent, de même que le choix des acteurs.Cette fois, il a offert le rôle-titre à Matt Damon, avantageusement entouré de partenaires parfaitement inconnus, mais tous impeccables.
Celui-ci est méconnaissable dans la peau de Mark, ce cadre BCBG, propre sur lui, arborant des cravates soigneusement choisies , qui pénètre chaque matin selon un rituel immuable dans son bureau. Au début, on adhère à sa dénonciation de pratiques douteuses au sein de son entreprise agroalimentaire : des accords ont été conclus avec d’autres producteurs internationaux pour fixer les prix de la lysine…Mais peu à peu, on commence à s’interroger sur ses motivations. Qu’est-ce qui le pousse à collaborer avec le FBI pour récolter des preuves, quel rôle exact joue-t-il au sein de sa société ? Est-il un chevalier blanc ? ou un imposteur de haut vol ? On s’y perd en cours de route, ne sachant plus démêler le vrai du faux. Car le thème de prédilection de Soderberg, le mensonge est une nouvelle fois abordé dans ce film. Peu à peu, le personnage principal échappe à notre entendement,devenant de plus en plus insaisissable et complexe. Il est vrai que Matt Damon joue remarquablement sur les 2 facettes de sa personnalité, l'employé modèle, limite demeuré ou le dangereux manipulateur, menteur pathologique, car ni lui ni le spectateur ne s’y retrouvent , tant les fils sont difficiles à démêler et si plusieurs fois, il est sommé de dire la vérité vraie, on reste sur sa faim et ça tourne en farce dont notamment les 2 sérieux agents du FBI sont les dindons !!!
J’ai personnellement trouvé le propos un peu lourd, la narration quelque peu lente, mais il faut saluer une trouvaille du montage qui consiste à constamment insérer une sorte de monologue intérieur, série de remarques que se fait le personnage ( en voix off) qui étoffent les séquences et leur confèrent un côté décalé qui convient au propos et l’allège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire