mardi 10 novembre 2009

ENTRE LES MURS de Laurent Cantet.


Regard critique sur une jeunesse multiculturelle , mais/et culturellement décalée, larguée…., qui n’a pas « les mots » pour dire son désarroi, qui arrive en classe avec d’énormes problèmes existentiels et familiaux qu’elle est totalement incapable de se formuler à elle-même.
Regard sur un prof qui malgré une évidente bonne volonté ne trouve ni le ton ni le rapport justes avec sa classe. Un prof qui suscite plus les tensions qu’il ne les apaise….L’impression qu’il s’enfonce peu à peu , qu’il s’enlise dans le même bourbier que ses élèves.
Trop sur le même pied que ses élèves, il laisse apparaître de multiples contradictions.
Notamment, il veut qu’on lui obéisse sans discuter, qu’on exécute ce qu’il demande (par exemple de lire à haute voix son autoportrait) , mais lui de son côté n’arrête pas de discutailler, de s’auto- justifier,…parfois même d’ironiser assez mal à propos, il se laisse sans cesse interrompre…. « Ce laisser-s’exprimer l’élève » se retourne et contre lui et contre les élèves dont l’un est à la suite d’un conseil de discipline, renvoyé .
FILM interpellant donc qui n’a pas eu peur de proposer un prof fragile qui rame en pleine tempête Film réaliste qui montre sans juger ce monde de l’école où se cotoient des univers si variés , souvent incompatibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire