samedi 14 novembre 2009

LE ROI DE KAHEL. de Tierno Monénembo.

LIVRE Histoire savoureuse d’un explorateur français du 19ème siècle, Olivier de Sanderval, personnage hors du commun qui se battit contre vents et marées pour imposer sa vision du « Fouta Djalon » ( la future Guinée française ) et son approche toute pacifique et égalitaire du peuple Peul et de son chef « l’Almâmi ». Le lecteur suit avec beaucoup d’intérêt sa progression dans des contrées pleines d’embuches . En effet, les maladies , les trahisons des indigènes, les luttes pour le pouvoir, la méfiance….n’épargnent pas le « futur roi du Kahel », sans oublier ses fréquents retours en France , à Paris pour convaincre politiciens et ministres du bien fondé de ses avancées et obtenir la signature de traités officiels….
T. Ménembo, écrivain guinéen, nous rend cette personnalité attachante , malgré sa mégalomanie, ses excès en tous genres. Le style est alerte , léger grâce à de petites touches d’humour.
De plus, l’intérêt ne faiblit pas tout au long du récit, au contraire, on est de plus en plus captivé par ce destin et les chances de réussite de ce visionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire